lundi 3 mars 2008

André Allar

Mon éditeur m'a envoyé ce week-end le projet de couverture de mon prochain livre, qui doit paraître au mois d'avril. Il s'agit d'une monographie, suivie d'un catalogue raisonné, du sculpteur toulonnais André Allar. J'avais envie de vous en faire part, avec le texte de la 4e de couverture:
 
Au cours de sa longue carrière, le sculpteur André Allar (1845-1926) gravit tous les échelons de son art. D’abord apprenti sur le port de Toulon, ensuite élève de l’École des Beaux-Arts de Marseille, il conquiert successivement le grand prix de Rome (1869), la médaille d’honneur du Salon (1881) et des médailles d’or aux Expositions universelles (1878, 1889 et 1900) ; il est fait chevalier (1878) puis officier (1896) de la Légion d’honneur ; il devient professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (1891) et membre de l’Institut (1905). Le député des Bouches-du-Rhône Jules Charles-Roux voit en lui le chef de file de l’école marseillaise de sculpture. Pour autant, malgré une œuvre variée qui ne néglige pas les arts décoratifs, l’artiste n’a jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude approfondie.
Ce livre, synthèse des travaux universitaires de l’auteur, constitue donc la première monographie, suivie d’un catalogue raisonné, d’André Allar.

Aucun commentaire: