mardi 25 mars 2008

Commémoration de l'abbé Dassy

J'ai été occupé quelques jours pour Pâques… mais me revoilà. Je vous donne un extrait d’une communication que j’ai faite lors d’un colloque à Toulouse (janvier 2006) sur « le monument public de 1870 à nos jours » :

Marius Guindon, L’Abbé Dassy, médaillon en bronze,1889
Académie de Marseille

Henri Lombard, L’Abbé Dassy, statue en marbre, 1890
Chapelle de l’Institut des Jeunes Aveugles et Sourds-Muets

Alexandre Falguière, Monument à l’Abbé Dassy, groupe en marbre, 1892
Colline Puget

Les esprits s’apaisent au cours de la dernière décennie du XIXe siècle par la multiplication d’hommages consensuels. Cahin-caha, des comités érigent les bustes en bronze du chansonnier Victor Gélu, de l’oculiste Jacques Daviel et du médecin Augustin Fabre. Plus surprenant dans ce contexte, le poète et homme politique Alphonse de Lamartine obtient également son monument. Toutefois, la ferveur populaire gâte particulièrement l’abbé Louis Dassy (1808-1888), le fondateur de l’Institut des Jeunes Aveugles et des Sourds-Muets. Dès le 7 février 1889, quelques mois après son décès, les académiciens marseillais lancent un concours entre les sculpteurs provençaux pour la réalisation d’un médaillon en bronze, grandeur nature, de leur secrétaire perpétuel : la compétition sacre Marius Guindon (1831-1919) vainqueur. Parallèlement, la congrégation des Oblats de Marie à laquelle le religieux appartenait s’adresse à Henri Lombard (1855-1929) – prix de Rome en 1883 – pour tailler dans le marbre une statue destinée à la chapelle des Aveugles : le statuaire, tout juste rentré de la villa Médicis, représente l’abbé agenouillé, en prière. Un troisième monument est vraisemblablement commandité à Toulouse où Louis Dassy avait créé en 1866 une œuvre charitable sur le modèle phocéen ; cela expliquerait le choix des Toulousains Alexandre Falguière (1831-1900) et Paul Pujol pour sa réalisation. Le groupe, figurant le prêtre et deux enfants malvoyants, est inauguré le 12 juin 1892 dans le jardin de la colline Puget, devant l’Institut des Jeunes Aveugles et des Sourds-Muets.

1 commentaire:

glypto a dit…

Hi,

I' m sending you a photo of the monumental statue "Liberated Greece",in wich Greece crowns Lord Byron . The statue was launched in 1895. As indicated on the front the model first owned by H.M.A.Chapu, owned and run by A. Falguiere ( INVENIT CHAPU/ SCULPSIT A. FALGUIERE ).
It is located in the historic center of Athens and is a benchmark for us.

http://glypto.wordpress.com/?s=Chapu


Bernard