mercredi 1 avril 2009

Antoine Berryer (Auguste Barre sculpteur)

Je travaille à un essai sur « les représentations sculptées de Salomé sous la Troisième République » qui s’insérera dans un ouvrage collectif consacré au mythe de Salomé. J’aurai l’occasion de vous en reparler cet été lorsque le projet sera mieux défini. Quoi qu’il en soit, je dépouille actuellement les catalogues du Salon des artistes français ce qui m’a permis de trouver plusieurs informations sur des sculptures marseillaises auxquelles je ne m’étais guère attaché jusqu’à présent.
Il en va ainsi du sculpteur parisien Auguste Barre (1811-1896) et de sa statue en bronze de l’avocat et homme politique Antoine Berryer (1790-1868). Ce dernier a été plusieurs fois député de Marseille, aussi la ville lance-t-elle une souscription publique pour ériger un statue place Montyon.

Auguste Barre, Antoine Berryer dans le jardin des sculptures au Salon de 1874
Archives Nationales F/21/*7644, planche 38

Inauguration de la statue d’Antoine Berryer, 1875
Carte postale

La sculpture est exposée au Salon de 1874 sous le n°2659. Elle est ensuite envoyée à Marseille où elle est inaugurée en 1875. Fondue sous l’Occupation, elle est remplacée en 1948 par une statue en marbre due au ciseau du sculpteur marseillais Élie-Jean Vézien (1890-1982).

Aucun commentaire: