jeudi 13 août 2009

souvenirs de l'inauguration de deux monuments

Je suis récemment tombé sur deux cartes postales relatives à l’inauguration de deux monuments marseillais.
La première correspond à l’inauguration du Monument à Edmond Rostand (Paul Gondard sculpteur) le 13 avril 1930. Elle représente Émile Ripert (1882-1948) – écrivain (il écrit notamment un ouvrage sur Rostand), académicien marseillais et vraisemblablement président du comité d’érection - en train de lire son discours grandiloquent.

Émile Ripert lisant son discours

Paul Gondard (1884-1953), Monument à Edmond Rostand, pierre, 1930
Parc Chanot, 8e arrondissement

La seconde carte évoque l’inauguration du Monument au général Leclerc (Odette Singla sculpteur) les 17 et 18 mai 1975.

Carte-souvenir de l’inauguration du Monument au général Leclerc

Odette Singla (née en 1926), Monument au général Leclerc, médaillon bronze, 1975
Avenue du général Leclerc, 3e arrondissement

1 commentaire:

Moi a dit…

Bonjour. Je m'occupe du site cyranodebergerac.fr et m'intéresse dont à Edmond Rostand. Deux questions : 1° savez-vous ce qu'est devenu le monument à sa gloire érigé à Marseille ? A ma connaissance, il n'est plus dans la ville. 2° Mautorisez-vous à reproduire sur mon site ces deux cartes postales, en citant la source (cela va de soi)
Merci pour votre aimable réponse.
Thomas