vendredi 25 septembre 2009

La République (Constant Roux sculpteur)

Me voilà de retour en région parisienne après mes journées marseillaises du patrimoine. Ceci me rappelle que j’ai étudié dans ma thèse une sculpture qui se trouve dans l’escalier d’honneur de la préfecture des Bouches-du-Rhône : La République de Constant Roux (1865-1942). Je vous livre la notice de cette œuvre issue de ma thèse :

Le 22 octobre 1898, un conseiller général demande un devis estimatif pour l’érection d’un buste en marbre de la République à la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Les premiers chiffres avancés par l’architecte du département paraissent mesquins (2018,80 francs). Aussi, en avril 1899, un nouveau devis est-il fixé à 9500 francs pour une statue en pied. Un concours est ouvert : Constant Roux l’emporte de deux voix sur son concurrent direct Auguste Carli (1868-1930). L’artiste expose son œuvre achevée au Salon de la Société des artistes français de 1903 (n°3159).

Constant Roux, La République (statue marbre, 1903) au Salon

Enfin, durant l’été 1903, la sculpture est mise en place dans l’escalier d’honneur de la Préfecture pour être inaugurée le 14 mars 1904.

Constant Roux, La République, statue marbre, 1903
Signé et daté sur la plinthe à droite Constant Roux 1903
Escalier d’honneur, Préfecture des Bouches-du-Rhône, 6e arrondissement

Aucun commentaire: