mardi 6 octobre 2009

Portrait d'homme inconnu (Louis Botinelly sculpteur)

Louis Botinelly (1883-1962), Portrait d’homme inconnu
buste en plâtre, 1904

Un buste en plâtre sculpté par Louis Botinelly est proposé à la vente sur ebay, lundi 12 octobre. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse, signée et datée au dos du piédouche Louis Botinelly / 1904.
À l’automne 1903, le jeune homme âgé de 20 ans s’émancipe de la tutelle paternelle. Il loue alors un atelier au 35 rue Ferrari, dans le quartier de la plaine Saint-Michel (aujourd’hui place Jean-Jaurès). Il s’octroie ce luxe grâce à l’argent gagné dans divers concours de l’école des Beaux-Arts et à l’exécution, moyennant finances, de quelques portraits de particuliers.
À l’issue de sa 5e année d’étude, il apparaît comme l’élève le plus méritant de l’école des Beaux-Arts de Marseille. À ce titre, le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts lui décerne, le 20 juin 1904, une bourse de voyage d’une valeur de 400 francs-or. Botinelly part pour l’Italie et revient plein d’ambition : il désire désormais poursuivre ses études dans la capitale. Il sacrifie son atelier de la rue Ferrari et regagne le domicile parental, sis 22 chemin de Saint-Pierre. Tout l’argent économisé est désormais thésaurisé pour Paris.
Ce buste d’inconnu date de cette époque. Il s’agit très vraisemblablement d’un bourgeois marseillais. Il s’agit certes de la plus ancienne œuvre de Botinelly identifiée, mais la facture en est très scolaire et le personnage banal. Par ailleurs, l’œuvre est en plâtre (original), toutefois c’est la pierre qui fait la renommée de l’artiste… notamment au cours des années art déco, sa meilleure période. Tout cela fait que la mise à prix de 5000 € est ridicule : ce buste est surestimé de dix fois sa réelle valeur au minimum. En toute logique, il ne devrait pas trouver preneur. À suivre…

Aucun commentaire: