lundi 7 décembre 2009

Le Canal de Suez (Pierre Travaux sculpteur)

Parmi les fontaines monumentales de Marseille, la plus méconnue est certainement celle symbolisant le Canal de Suez, sans doute parce qu'elle ne se situe pas dans le tissu urbain mais au coeur du parc Borély. Voici son histoire :
La ville de Marseille commence à aménager le parc du château Borely en 1862. Dans sa séance du 10 juillet 1863, le Conseil municipal fixe, entre autres, le programme décoratif. Il confie notamment l’exécution d’une maquette au 1/10e d’exécution d’un grand haut-relief faisant fontaine au sculpteur bourguignon Pierre Travaux (1822-1884). Le cahier des charges précise l’iconographie : « La France protégeant la réunion de la Mer Rouge et de la Méditerranée, lesquelles seront personnifiées par des figures allégoriques ayant le caractère égyptien et méridional. La France est assise sur la proue d’un navire, et les deux figures représentant plus particulièrement la Mer Rouge et la Méditerranée sont appuyées sur des monstres marins. » Le sujet évoque le percement de l’isthme de Suez, alors en court, dont l’ouverture devait enrichir le commerce marseillais. Un salaire de 18000 francs-or est alloué à l’exécution en pierre de Calissanne de ce motif.
Le sculpteur touche son premier acompte le 29 septembre 1863, à la réception de son modèle. Quant à la réception de l’œuvre achevée, elle intervient en juillet 1864.

Pierre Travaux, Le Canal de Suez, pierre de Callissanne, 1864
Parc du château Borély, 8e arrondissement

Pour information, Pierre Travaux participe parallèlement au chantier de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et réalise les tombeaux des familles Barbaroux et Reynard au cimetière Saint-Pierre.

Aucun commentaire: