lundi 27 juillet 2009

Deux oeuvres de Barthelémy Chardigny

Depuis un an maintenant, une œuvre du sculpteur Barthelémy Chardigny (1757-1813) est sorti de son exil doré du parc Borély : il s’agit d’un majestueux terme bicéphale représentant les deux grands explorateurs massaliotes du 4e siècle av. J.-C. Pythéas (qui navigue jusqu’au cercle polaire) et Euthymènes (qui navigue jusqu’à l’embouchure du fleuve Sénégal). La sculpture en marbre datant de 1804 signalise aujourd’hui judicieusement l’entrée de l’espace Bargemon à deux pas de l’hôtel de ville.


Barthelémy Chardigny, Pythéas et Euthymènes, terme marbre, 1804
Espace Bargemon, 2e arrondissement

Par contre, une autre sculpture d’après Chardigny – puisque l’original se trouve au musée des Beaux-Arts – mériterait une remise en valeur : il s’agit du Génie de l’Immortalité qui, perché sur sa colonne, se perd dans la verdure luxuriante d’un arbre.

Barthelémy Chardigny, Génie de l’Immortalité, copie marbre d'une statue de 1802
Square de la bibliothèque, 1er arrondissement

Bibliographie : Puisque j'ai parlé ici de Pythéas, je recommande la lecture du livre de François Herbaux Puisque la terre est ronde: enquête sur l'incroyable aventure de Pythéas le Marseillais (Vuibert, 2008).

vendredi 24 juillet 2009

Bas-reliefs de l'Arc de la Porte d'Aix (Ramey et David d'Angers sculpteurs)

Après un mois de vacances, je vous donne enfin – comme promis dans ma chronique du 13 mai 2009 – des photos des sculptures de l’Arc de la Porte d’Aix. Il s’agit des deux grands bas-reliefs qui orne l’intérieur de l’arc : La Patrie appelant ses enfants à la défense de la Liberté d’Étienne-Jules Ramey (1796-1852) et Les Braves recevant de la Patrie la récompense de leurs exploits par Pierre-Jean David, dit d’Angers (1788-1856).

Étienne-Jules Ramey, La Patrie appelant ses enfants à la défense de la Liberté
Bas-relief pierre, 1839 – place Jules-Guesde, 3e arrondissement

Signature d’Étienne-Jules Ramey

Pierre-Jean David d’Angers, Les Braves recevant de la Patrie la récompense de leurs exploits
Bas-relief pierre, 1836 – place Jules Guesde, 3e arrondissement

Signature de Pierre-Jean David d’Angers