mardi 5 janvier 2010

Le Danseur au tambourin (Francisque Duret sculpteur)

Le sculpteur parisien Francisque Duret (1804-1865), grand prix de Rome en 1823, n’a que peu de lien avec Marseille : c’est à lui que, le 24 juin 1864, le Conseil municipal confie la réalisation du groupe colossal du Palais Longchamp moyennant 88000 francs-or ; sa mort prématurée l’empêche d’exécuter cette œuvre qui sera alors attribuée à Jules Cavelier.

Francisque Duret, Danseur au tambourin, statuette en terre cuite
Éditée par la tuilerie Guichard frères
Collection particulière

L’une des sculptures de Duret va toutefois intéresser la tuilerie Guichard frères, sise dans le quartier Saint-Henri : le Danseur au tambourin. Cette statuette est ainsi éditée en terre cuite par l’entreprise fondée en 1832 (signature dans le tambourin : Guichard frères / St Henri Marseille). Elle pourrait cependant être tardive et postérieure à la mort du sculpteur bien que la pièce originale date des années 1830-1840.
À la même époque, toutes les grandes tuileries marseillaises diversifient en effet leur production. Elles fabriquent bien sûr tuiles et tomettes, mais se lancent également dans la production artistique pour le décor des jardins et des vestibules.

Encart publicitaire de la tuilerie Guichard frères
Annuaire almanach de Commerce & Industrie Didot-bottin, 1894

Encart publicitaire des tuileries Roux frères
Annuaire almanach de Commerce & Industrie Didot-bottin, 1894

2 commentaires:

Pastyme a dit…

Bonjour,
Interessantes informations sur cet établissement....j'ai des briques fabriquées par "Guichard Frère- St Henri - Mareseille", je ne sais pa de quand elles datent ...elles auraient peut être un intérêt de "collection" ???
bonne soirée

abdel chagua a dit…

slt a tous bn jais une brique de (guichard freres sthenri-marseille-france)