mardi 20 avril 2010

Le Génie de l'Agriculture (sculpteur inconnu)

Le Génie de l’Agriculture, dessus-de-porte, pierre, vers 1912
44 rue Marx Dormoy, 4e arrondissement

L’immeuble sis au n°44 de la rue Marx Dormoy (ex-rue Sébastopol) apparaît dans l’annuaire Indicateur marseillais en 1913. Le propriétaire s’appelle Jean Dauphin. C’est alors un négociant, membre de la Chambre de Commerce de Marseille et titulaire du Mérite agricole ; d’autres distinctions honorifiques s’ajouteront avec les années, notamment la rosette de chevalier de la Légion d’honneur.
La personnalité et les activités du propriétaire transparaissent vraisemblablement dans le décor du dessus-de-porte : un jeune génie bottèle une gerbe de blé entouré de rameaux d’olivier, de fruits (poire, pommes, pignes de pin) et de fleurs. Fait-il le commerce des céréales ? Est-il producteur de fruits et d’huile d’olive ? Sans doute. Ce type de décoration n’est pas nouveau. En fait, l’originalité du motif – unique dans la cité phocéenne – réside surtout dans le personnage qui porte des ailes de libellule et renouvelle le genre du putto. Quant au style, il fait la jonction entre l’art nouveau (mouvement du personnage, foisonnement des végétaux) et l’art déco (stylisation des élément architecturaux et de leur décor). Tout cela en fait un ensemble charmant qui laisse un regret sur l’anonymat du sculpteur.

2 commentaires:

FRancois01 a dit…

Bonjour,

Est ce que ce Jean Dauphin , négociant, aurait encore de la famille à Marseille ?

Merci

FP

Laurent Noet a dit…

Jean Dauphin meurt vers 1933 : sa femme apparaît en tant que veuve dans l'Indicateur marseillais de 1934. Il est fort probable qu'ils aient eu une descendance, laquelle pourrait fort bien vivre encore à Marseille... mais j'avoue ne pas avoir fait de recherches en ce sens.