samedi 2 octobre 2010

Zarafa II/III et Marcel Zarafon (Jean-Michel Rubio sculpteur-plasticien)

À l’origine, Zarafa est le nom de la girafe offerte par le vice roi d'Egypte Méhémet Ali au roi de France Charles X : elle arrive par la mer à Marseille le 14 novembre 1826, avant de remonter à pied jusqu’au Jardin des Plantes à Paris où elle vivra. Aujourd’hui empaillée, elle est conservée au muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle.

Projet de borne livre-échange Zarafa II

En juin 2009, dans le cadre des Bouquinades, l'Art Book Collectif qui promeut la lecture conçoit avec le sculpteur-plasticien Jean-Michel Rubio une girafe – Zarafa II – faite en livres servant de borne de livre-échange. L’événement éphémère se concrétise dans la durée : le 23 avril 2010, Zarafa II est ré-installée en haut de la Canebière avec, à ses côtés, un girafon composé de livres en braille qui n'a pas résisté très longtemps.

Zarafa II en construction et détail de la tête

Hélas, subissant l’inculture de supporters de foot, Zarafa II est incendiée dans la nuit du 16 mai 2010. l’événement soulève une vive émotion : de fait, l’érection d’une Zarafa III en métal – plaques de tôle soudée sur une armature métallique – est aussitôt projetée. Elle est construite sur place du 14 juin au 1er août 2010, retrouvant par la même occasion son girafon prénommé Marcel Zarafon.

Zarafa III et Marcel Zarafon, statues en métal, 2010
La Canebière, 1er arrondissement

Addenda du 19 octobre 2010 : Zarafa III et son girafon Marcel Zarafon ont été officiellement inaugurés le 7 octobre dernier.

Aucun commentaire: