mercredi 29 décembre 2010

Le piédestal du monument à Pierre Puget (Henri Lombard sculpteur)

Henri Lombard, Monument à Pierre Puget, marbre, 1906
Carte postale

Jean-Pierre Cassely qui organise des visites guidées sur le thème de la Provence insolite (cf. son site http://www.provence-insolite.org/) et tient une chronique éponyme sur la radio France Bleu (il en consacrera d’ailleurs une à mon blog en janvier prochain, ce en quoi je le remercie vivement)… Jean-Pierre Cassely donc m’a envoyé des photos du piédestal démembré de l’ancien Monument à Pierre Puget d’Henri Lombard (1855-1929) qui trônait autrefois sur la place de la Bourse (pour l’historique du monument, je vous renvoie à mes notices des 1er et 2 février 2009). Alors que la statue de Pierre Puget a aujourd'hui les honneurs du très chic cours Puget, les trois groupes qui composaient le piédestal ont été éclatés dans divers espaces publics des quartiers Nord (14e arrondissement), notamment dans un parc à proximité du cimetière et de l’autoroute. Bien que vandalisées et taguées, les sculptures semblent en relatif bon état. Je rêve de voir un jour regroupées dans un même lieu les différentes parties du monument afin que l’ensemble retrouve sa cohérence.

Henri Lombard, La Force, marbre, 1906
Allégorie flanquant autrefois le côté gauche du piédestal
Jardin de l’Espérance, 14e arrondissement

Henri Lombard, La Gloire, marbre, 1906
Allégories flanquant autrefois le côté droit du piédestal
14e arrondissement

Henri Lombard, Génies, marbre, 1906
Allégories flanquant autrefois l’arrière du piédestal
Jardin de l’Espérance, 14e arrondissement

Aucun commentaire: