vendredi 7 janvier 2011

Le concours régional de Marseille de 1886

J’ai décidé de présenter, de temps à autres, des catalogues d’expositions locales qui donnent un instantané de la sculpture à Marseille à un moment précis. J’en profiterai pour commenter quelques-unes des œuvres citées. Je commence avec le Concours régional de Marseille de 1886.

Catalogue du concours régional de Marseille de 1886 (p.32-36)

Émile Aldebert (1827-1924)
n°482 – Bateleur (Salon de 1883) : Cette statue en plâtre qui reçoit une mention honorable au Salon des artistes français de 1883 est aujourd’hui conservée au musée des Beaux-Arts de Marseille.
Ferdinand Faivre (1860-1937)
n°501 – Mézener blessé : Il s’agit en fait de Mézence blessé, sa statue en plâtre du concours pour l’obtention du Prix de Rome de 1884 (lauréat du concours : Denys Puech, 1854-1942) ; cette année-là, le jeune sculpteur montait pour la première fois en loge (4e logiste).
n°502 – Jeanne Coudray (buste) : Ce buste en plâtre figure au Salon des artistes français de 1884 (n°3502bis).
Philippe Poitevin (1831-1907)
n°514-516 – Ville de Marseille couronnant M. de Mont-Richer : Pour cette œuvre, je renvoie simplement aux notices que je lui ai précédemment consacrées (25 avril et 16 juillet 2010).
Constant Roux (1864-1942)
n°520 – Médaillon-portrait de M. Barret : Ce portrait du peintre Marius Barret (1865-1944) est la plus ancienne œuvre recensée du sculpteur, hormis ses travaux à l’École des Beaux-Arts de Marseille.
André Allar (1845-1926)
n°545 – Buste en marbre, portrait de M. Espérandieu architecte : Présenté dans la section « monuments publics », le buste fait partie du monument qui orne la cour d’honneur du Palais des Arts (ancienne École des Beaux-Arts – Bibliothèque), l’exposition du concours régional se déroulant dans la salle des fêtes dudit bâtiment ; pour plus d’information sur cette œuvre, il faut se reporter à la notice du 10 mars 2008.

Addenda du 12 février 2016 : j’ai rencontré l’arrière-petit-fils du sculpteur Ferdinand Faivre qui m’a ouvert ses archives familiales. Là j’y ai découvert le diplôme de première médaille que l’artiste a obtenu à l’issu du concours régional de Marseille de 1886.

Diplôme de première médaille, Marseille, 1886
Archives de la famille Faivre

6 commentaires:

Etienne Caveyrac a dit…

Arts visuels: Le répertoire des 400 sites de salons, biennales, foires, festivals, marchés, symposium est en ligne.

Il est proposé en libre téléchargement sur le site :

www.salons-biennales.com

Vous trouverez sur ce répertoire les informations suivantes :

- Salons généralistes par tendances
- Salons et marchés ( avec stands )
- Bourses, prix, concours
- Salons spécialisés
- Ateliers portes ouvertes
- Salons et foires à l’étranger


Contact : Etienne Caveyrac

Anonyme a dit…

BON DEPART

Grand-mère Francine a dit…

Bonjour,
Pourriez vous me donner des pistes bibliographiques sur la vie du peintre Marius Barret dont vous mentionnez l'existence à propos d'un médaillon-portrait du sculpteur Roux-Constant ? Avec mes remerciements.

Laurent Noet a dit…

A ma connaissance, le peintre Marius Barret n'a fait l'objet d'aucune monographie. Je lui ai consacré une notice dans le "Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence Alpes Côte d'Azur". Sinon, il faudrait consulter les catalogues d'exposition pour avoir une idée générale de son oeuvre.

Grand-mère Francine a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse très rapide. Je vais suivre votre conseil et consulter le Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence Alpes Côte d'Azur pour lire la notice que vous avez consacrée à Marius Barret.
Je fais cette recherche pour mes enfants, cet artiste était leur arrière grand oncle.

Laurent Noet a dit…

Contactez-moi par mail et je vous enverrai directement la notice.