jeudi 24 février 2011

Les Produits de la Provence (Henri Raybaud sculpteur)

Le sculpteur Henri Raybaud (1879-?) soumissionne le 25 août 1923 afin de participer aux travaux de décoration de l’escalier monumental d’accès à la gare Saint-Charles. Fort de différents prix obtenus à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (prix Chenavard, prix Crémont de l’Institut, logiste au concours de Rome), le sculpteur marseillais obtient par délibération du 26 février 1924 le quatrième lot de statuaire : un ensemble de six groupes symbolisant les Produits de la Provence. Une somme de 40 000 francs lui est allouée pour cette réalisation.
Le 3 mars 1925, le Conseil municipal choisit le fondeur par adjudication : « Ces motifs […] sont prévus pour être réalisés en bronze, en raison qu’étant à la portée du public ils ne sauraient résister aux dégradations malveillantes dont ils pourraient être l’objet. » C’est finalement le fondeur Alexis Rudier qui emporte le marché pour 50 000 francs. Toutefois, un dépassement de devis de 11 200 francs devra être ajouté à la somme première. Les bronzes sont mis en place pour la seconde inauguration de l’escalier monumental, le 24 avril 1927.
Les six groupes d’Henri Raybaud s’étagent sur trois niveaux ; ils se répondent donc deux à deux. Au bas de l’escalier, on trouve La Pêche et La Chasse ; au niveau médian, Les Fruits et Les Fleurs ; au niveau supérieur, La Moisson et Les Vendanges. L’ensemble est traité dans le goût rocaille (Louis XV).

Henri Raybaud, La Pêche, groupe bronze, 1927

Henri Raybaud, La Chasse, groupe bronze, 1927

Henri Raybaud, Les Fruits, groupe bronze, 1927

Henri Raybaud, Les Fleurs, groupe bronze, 1927

Henri Raybaud, La Moisson, groupe bronze, 1927

Henri Raybaud, Les Vendanges, groupe bronze, 1927
Escalier de la gare Saint-Charles, 1er arrondissement

Aucun commentaire: