mardi 3 janvier 2012

Alphonse Annoi

En rédigeant ma précédente notice, je me suis rendu compte que je citais le sculpteur Alphonse Annoi mais que je n’avais jamais publié sa notice biographique issue du Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence Alpes Côte d’Azur. Je répare cet oubli ce matin.

Annoi Alphonse (Marseille, XXe siècle), sculpteur ornemaniste

Ancien élève de l’École des Beaux-Arts de Marseille, il est l’un des ornemanistes de l’escalier monumental de la gare Saint-Charles et l’auteur du décor de façade du Palais de l’Automobile (garage Mattei) sur l’avenue du Prado en 1924-1925. Il réalise par ailleurs Vers l’infini, couronnement du caveau Chiarelli au cimetière Saint-Pierre.

Alphonse Annoi, Vers l’infini, groupe pierre
Cimetière Saint-Pierre, 10e arrondissement

Aucun commentaire: