jeudi 2 février 2012

Immeuble du 93 bd de la Libération / 2-4 rue Léon Bourgeois (F. Mariaud sculpteur)

93 bd de la Libération, 1er arrondissement

Une fois n’est pas coutume, c’est moi qui sollicite l’aide de mes lecteurs. Avec Jean-Pierre Cassely, le guide de la Provence insolite, nous nous interrogeons depuis longtemps sur le décor d’un immeuble que je daterais des années 1970. Il s’agit du 93 bd de la Libération qui possède une entrée secondaire sise au 2-4 rue Léon Bourgeois.

2-4 rue Léon Bourgeois, 1er arrondissement

L’iconographie du décor principal est obscure : Au centre se trouvent adossés un guerrier grec et une mère avec un nourrisson. Est-ce la princesse ségobrige Gyptis et le phocéen Protis, dont l’union donna naissance à Massilia, allégorie de l’antique Marseille ? L’entrée arrière reprend le motif central et le complète du panthéon grec : Apollon, Poséidon, Héphaïstos, Aphrodite… peut-être pour rappeler l’origine phocéenne de Marseille.
Le reste du relief principal semble figurer une frise chronologique de la droite vers la gauche (un sens bizarre de lecture !) : les Romains, les chrétiens et les invasions barbares,le bon roi René, le XVIIe siècle. Mais tout cela relève de l’interprétation.

Signature de l’artiste
2-4 rue Léon Bourgeois, 1er arrondissement

Le décor de la rue Léon Bourgeois est signé F. (?) Mariaud. Je ne connais absolument rien de ce sculpteur. Aussi, si quelqu’un avait des informations sur l’artiste, l’iconographie ou encore l’architecte de l’immeuble, je lui en serais extrêmement reconnaissant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai trouvé sans originalité sur Google un Jean-Philippe Mariaud de Serres marchand et collectionneur d'antiquités grecques, décédé en 2007.