mercredi 27 mars 2013

Docteur François médecin des Hôpitaux (Louis Botinelly sculpteur)

Le 7 mars 2013, j’ai acquis sur Ebay (pour 71 euros !) un très beau médaillon de bronze, fondu par F. Barbedienne, signé de Louis Botinelly (1883-1962) et daté de 1935. L’œuvre, titrée Docteur François médecin des Hôpitaux, a un diamètre de 27 cm et repose sur un encadrement de bois (41,5 x 41 cm).

 
 
Louis Botinelly, Docteur François médecin des Hôpitaux, bronze, 1935

Ce médaillon n’est pas répertorié dans mon catalogue raisonné consacré au sculpteur ; c’est une des raisons de mon achat. Je me suis alors lancé dans une enquête pour identifier le personnage portraituré. J’ai supposé que ledit médecin des hôpitaux travaillait à Marseille car Botinelly est essentiellement actif dans la cité phocéenne en 1935. J’ai donc sollicité l’aide du professeur Yves Baille de l’Association des amis du patrimoine médical de Marseille qui a effectué des recherches et identifié mon docteur.
Il s’agit de Jean-Jules François (1871-1963), externe des hôpitaux de Marseille en 1892, interne en 1894, médecin des hôpitaux au concours de 1901, chef de service de médecine à la Conception de 1919 à 1934, président de la Commission médicale consultative 1932, médecin consultant 1935. De fait, je pense que le médaillon a été commandé au moment où le docteur François a quitté son poste de chef de service de la Conception. Peut-être est-ce un cadeau de ses collègues, chose courante à l’époque.

Aucun commentaire: