mercredi 3 avril 2013

La Fontaine de la Joliette (Auguste Ottin sculpteur)

Dans le cadre de rénovations de la ville initiée par Marseille-Provence 2013, les travaux pour réhabiliter les entrepôts sis sous l’esplanade de la cathédrale viennent de remettre à jour la Fontaine de la Joliette que je croyais détruite. L’œuvre n’était en fait que masquer par une couche de béton. Espérons que ce sera l’occasion de la remettre en valeur, voire en eau.

La Fontaine de la Joliette en voie de dégagement
(1er avril 2013)
Quai de la Joliette, 2e arrondissement

Dès les premiers projets pour l’esplanade de la Nouvelle Major, il avait été prévu d’inclure une fontaine dans le grand escalier faisant face au quai et à la mer. Le Conseil municipal décide de son exécution le 10 mai 1858 et confie le décor sculpté au grand prix de Rome parisien Auguste Ottin (1811-1890). La fontaine s’inscrit dans une arche, entre les deux rampes d’escalier. Trois dauphins crachent de l’eau dans une vasque tandis qu’au-dessus deux génies symbolisant le Commerce et l’Industrie présentent les armes de la Ville. L’artiste reçoit 5000 francs pour la réalisation de cet ouvrage qui s’achève courant 1859.

La Fontaine de la Joliette, bois couleur, vers 1860-1865
Musée d’Histoire de Marseille (1981.7.42)

2 commentaires:

Henri a dit…

étant passé dernièrement sur le quai de la joliette j'allais vous demandez si vous en saviez plus sur cette sculpture que l'on était entrain de dégager - merci - votre blog est une mine d'informations sur marseille

Tietie007 a dit…

Ca serait sympa ça !