dimanche 29 septembre 2013

Nina (Patrick Chaland sculpteur)

J’ai rencontré Patrick Chaland pour la première fois en 2005. Il était chirurgien et venait d’acheter la maison de Louis Botinelly.
Depuis, une mauvaise chute lui interdit la pratique de son art ; il se tourne alors vers un autre art, la sculpture. Talentueux, il devient sculpteur professionnel en quelques années seulement : il est inscrit à l’URSSAF en qualité de sculpteur depuis janvier 2011.
Cette année, Patrick Chaland a sans doute franchi un nouveau cap : celui de son premier monument public. Au printemps 2013, il expose dans le cadre de « L’art dans le parc » à la Villa Bagatelle (la mairie des 6e et 8e arrondissements). Son Cerbère – un bouledogue à deux têtes – connaît un succès immédiat : les enfants adorent lui grimper dessus tandis que leurs parents immortalisent l’instant, en faisant l’œuvre la plus photographiée de l’exposition.
 

Patrick Chaland, Cerbère, statue
Villa Bagatelle, 8e arrondissement, mai 2013

Dans le même temps, Patrick Chaland s’attèle à un second bouledogue – prénommé Nina – beaucoup plus monumental (deux mètres de haut). Le charmant toutou, fondu l’hiver dernier en aluminium poli par la fonderie grecque Gavala, est installé en avril 2013 devant la clinique vétérinaire Massilia, au 121 avenue de Saint-Julien. Nina accueille désormais les animaux malades tout en regardant placidement passer les voitures.


Patrick Chaland, Nina, statue en aluminium poli
(ensemble et signature du fondeur / monogramme de l’artiste)
Clinique vétérinaire Massilia, 121 av. de Saint-Julien, 12e arrondissement

PS. Blog de Patrick Chaland : sculptchaland.canalblog.com

Aucun commentaire: