vendredi 13 décembre 2013

Paul Rocheil

Il y a quelques semaines, j’ai présenté deux œuvres de Paul Rocheil. Comme je n’ai pas encore publié la notice que je lui ai consacrée dans la refonte du Dictionnaires des peintres et sculpteurs de Provence Alpes Côte d’Azur, je m’exécute aujourd’hui :
 

Paul Rocheil, Francis Siffredi, bas-relief, marbre
Cimetière Saint-Pierre, 10e arrondissement 

Rocheil Paul (Marseille, 1880 – Marseille, 1962), sculpteur
Élève d’Émile Aldebert à l’École des Beaux-Arts de Marseille, il expose au Salon des Artistes Marseillais, devenu par la suite Salon des Artistes de Provence, de 1919 (Le Mineur, bas-relief) à 1928. Il fréquente au Salon des Artistes Français à partir de 1923 : Vieux fumeur (buste marbre, 1925), Douleur (statue plâtre, 1935). Il y obtient des mentions honorables en 1924 (Le Petit pêcheur et Buste de femme) et en 1933 (Sous le parvis, statue plâtre) et une médaille de bronze en 1951. Par ailleurs, il figure au Salon des Indépendants (1935-1937). Il réalise plusieurs monuments aux morts : ceux de Saint-Barnabé et de Saint-Julien à Marseille, ceux de Martigues et de Cuges-les-Pins. Il est encore l’auteur d’un projet de Monument à Frédéric Mistral (1931) dont le buste est exposé à la Societat d’Art Occitan en 1935. Enfin, il portraiture les présidents de la République Paul Doumer (buste marbre, 1932) et René Coty (buste marbre, 1953).

Aucun commentaire: