jeudi 9 octobre 2014

Décor animalier du sculpteur Arnaud

Par manque de temps, je me contente de poster aujourd’hui un amusant décor animalier composé de quatre bas-reliefs. Je ne sais rien de son auteur – un dénommé Arnaud – et suis preneur de toute information à son sujet. Les sculptures surplombent les entrées d’une barre d’immeuble des années 1950-1960 sise sur la Grand Rue : un ours polaire (n°29), un ongulé – peut-être une biche (n°31), un aigle (n°33) et deux oies (n°35)… iconographie pour le moins incongrue à Marseille !

Ours polaire, bas-relief, béton ?
29 Grand Rue, 2e arrondissement

Ongulé, bas-relief, béton ?
31 Grand Rue, 2e arrondissement

Aigle, bas-relief, béton ?
33 Grand Rue, 2e arrondissement 

Oies, bas-relief, béton ?
35 Grand Rue, 2e arrondissement

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Si cela vous intéresse j'ai travaillé de 1958 à 1968 dans un atelier de staff à Marseille, rue Neuve Sainte Catherine et je puis dire en compagnie, la plupart du temps de celui que j'appelai Monsieur Arnaud. Il occupait la plupart du temps une partie de l'atelier qui lui était réservée. Dessins, modelages, scultures de petites tailles, creux perdus étaient faits sur place.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires faites le moi savoir.
Serge

Laurent Noet a dit…

Cher monsieur, c'est très aimable à vous de me faire part de vos souvenirs. Je suis bien sûr intéressé. Avez-vous conservé des photos, des dessins ou des sculptures de l'époque ? Connaîtriez-vous le prénom de Monsieur Arnaud ? Auriez-vous des informations biographiques à son sujet ? A-t-il fait d'autres travaux à Marseille ? N'hésitez pas à m'écrire sur mon mail : laurent.noet@free.fr
Cordialement, Laurent Noet

Anonyme a dit…

bonjour,

Je cherche en vain des renseignements sur un sculpteur arnaud. J'habite Briançon dans les Hautes Alpes. Je travaille dans un établissement de santé qui s'appelle Rhône-Azur. Une statue orne son entrée, elle a été créée par un ARNAUD en 1957 En cherchant sur internet je suis tombée sur votre blog et je me demande si vous avez des renseignments sur cet artiste

Merci à vous !



cordialement



martine barg

sylviedam a dit…

Très beau ce blog ! Je suis ravie d'y trouver des oeuvres de Jean Esprit Marcellin, né à Gap, que j'étudie pour (entre-autres) mon blog "Hautes-Alpes insolites" et sur Arnaud que je recherche pour son haut-relief de Rhône-Azur à Briançon...
Bien cordialement
Sylviedam

AUBERGER Christian a dit…

Comme l'Etablissement Rhône-Azur va disparaître il serait regrettable que cette sculpture soit détruite, ci joint le lien du blog :
http://sylviedamagnez.canalblog.com/archives/2013/07/15/27650791.html
Si il faut monter un comité de soutien informez moi, Merci

Christian AUBERGER

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Le lien n'est pas actif..... Je suis dans "les murs" de RA depuis 1965 (logement et travail depuis 1976)...toute ma vie en somme. J'ai crée une page FB : sauvetage de la statue de RA. Mais bon, le directeur nous a dit qu'il y aurait bien la place pour la mettre sur le site Hôpital mais 40 tonnes à déplacer pour 84 000 euros.... donc ça semble bien compromis....

Michèle Gastaldi (Tranchard)