jeudi 15 janvier 2015

Antoine Bontoux sur Ebay

Le sculpteur marseillais Antoine Bontoux (1805-1892) apparaît rarement sur le marché de l’art. Or, le hasard veut qu’en ce début d’année deux de ses œuvres soient proposées aux enchères sur Ebay.

Antoine Bontoux, Portrait de femme, médaillon, plâtre

Le premier est un médaillon de plâtre figurant une femme vue de profil gauche. Le diamètre de l’œuvre, signée sous la tranche du cou Ant. Bontoux, est de 36 cm. Ce portrait appartient à une riche production de portraits de la bourgeoisie et de la noblesse phocéenne, clientèle privilégiée du fondateur de la classe de sculpture de l’école des Beaux-Arts de Marseille. Le propriétaire en demande 180 €.

Antoine Bontoux, Sainte, sanguine

Le second est un dessin à la sanguine représentant une sainte dans le goût de la Renaissance florentine. Mesurant 40 cm x 30 cm, l’auteur a signé en bas à droite de la feuille (A. Bontoux). Cette œuvre rappelle qu’Antoine Bontoux a enseigné le dessin en lycée avant qu’Émile Loubon (1809-1863) ne lui propose la création de ladite classe de sculpture en 1846. Il s’agit soit d’une fantaisie, soit d’une étude pour un bas-relief. Son propriétaire en espère 90 €.

Aucun commentaire: