lundi 8 juin 2015

Henri Lombard (Daniel Bérard peintre)

Hier, j’ai acheté un superbe portrait peint représentant le sculpteur Henri Lombard (1855-1929). J’avais déjà croisé la route de ce tableau, en 1994 : il appartenait alors à la fille de l’artiste que j’avais rencontrée au cours de mes recherches de thèse. Deux décennies plus tard, je suis tombé dessus en farfouillant sur Ebay.

Daniel Bérard, Henri Lombard, h/t, vers 1878-1880
Collection personnelle

C’est une huile sur toile de qualité, mais ni signée ni datée. D’après l’âge du modèle, je situe son exécution autour de 1880. Or, il se trouve que le peintre brésilien Daniel Bérard (1848-1910) a exposé au Cercle artistique de Marseille, en avril 1880, un portrait du statuaire. Le Petit Marseillais du 20 avril 1880 en parlait de la sorte : « M. Daniel Bérard (peintre) a campé et reproduit dans une charmante allure le sculpteur M. Lombard » (L. Sifferman, « Exposition de peinture au Cercle artistique de Marseille »). Ce même portrait est peut-être également le Portrait de M. H. L… exposé au Salon des Champs-Élysées de 1878.
Henri Lombard a vraisemblablement convaincu l’artiste brésilien d’effectuer un séjour à Marseille et d’exposer au Cercle artistique où lui-même présente un médaillon en bronze, Mme A. R… Ce médaillon, dont le modèle en plâtre figure au Salon des Champs-Élysées de 1879 (n°5191), lui obtient d’ailleurs le prix de sculpture (500 francs), ex æquo avec Émile Aldebert (1828-1924).
Quoi qu’il en soit, il est fort probable que mon acquisition soit le portrait peint par Daniel Bérard.

Addenda du 13 mars 2016 : J’ai trouvé une autre critique de ce tableau dans La Provence artiste du 15 mai 1880. Louis d’Outremer le présente ainsi : « Daniel Béraud [sic]. Le n°15 est le Portrait d’un jeune homme ; c’est bien campé, peint largement. Nous désirerions cependant plus d’air entre le fond et le personnage. »  

Addenda du 28 juillet 2016 : Le peintre brésilien et le sculpteur marseillais se connaissent depuis plus longtemps que je ne le supposais. En effet, Daniel Bérard (de Rio de Janeiro) se forme à l’école des Beaux-Arts de Marseille au début des années 1870. Ainsi, Lombard et Bérard sont-ils tous deux primés au concours d’académie d’après la bosse au cours de l’année scolaire 1872-1873 : le premier obtient le 2e 2nd prix et le second une médaille d’encouragement.

Henri Lombard, Le Faune au chevreau, dessin, 1873
Archives municipales de Marseille

Daniel Bérard, Le Faune au chevreau, dessin, 1873
Archives municipales de Marseille

Aucun commentaire: