lundi 30 novembre 2015

Le rond-point de Mazargues avant l’Obélisque

Jean-Marc Nardini, l’un de mes lecteurs amoureux de Mazargues, a relevé quelques incohérences dans mon blog. Le 1er mai 2013, j’avais reproduit un projet de fontaine pour le rond-point de Mazargues que je datais du Second Empire. Or le boulevard Michelet et ledit rond-point datent des années 1890. Il est possible que des projets aient été imaginés vers 1860 mais celui-ci est sans doute plus tardif.

Projet de fontaine pour le rond-point de Mazargues
Plan et élévation
Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 7 O 17-3

Le projet prévoyait une colonne, inspirée de celle de la fontaine Saint-victor qui se trouve aujourd’hui au parc Borély ; pour des raisons d’économie, elle n’a sans doute jamais été réalisée… ce que semble prouver une carte postale que Jean-Marc Nardini m’a communiquée.

Fontaine du rond-point de Mazargues
Carte postale, vers 1905-1910

Cette fontaine a disparu vers 1910-1911, lorsque l’obélisque qui se dressait sur la place Castellane a été transféré à Mazargues pour céder sa place à la fontaine Cantini. Il n’en subsiste guère que les masques de lion qui ornent à présent le piédestal de l’obélisque mais qui ont perdu leur fonction première : cracher de l’eau.

Piédestal de l’obélisque
Rond-point de Mazargues, 9e arrondissement
© Xavier de Jauréguiberry

2 commentaires:

jean marc Nardini a dit…

Bonjour, je reviens vers vous pour ce sujet obélisque de Mazargues et en ce qui concerne les masques de lions en déco, qui attirent ma curiosité, il en reste 3 et l'un (le manquant à priori) m'a été signalé sur le devant d'un escalier d'une villa bd G.GANAY (à vérifier). Vous notez que ces lions servaient à cracher de l'eau, mais étaient-ils déjà sur le projet initial de Michaud à Castellane (et réalisés ?) ou à votre avis installés en même temps que l'obélisque sur son nouvel emplacement de Mazargues. merci et encore bravo pour ce merveilleux site. jmarc Nardini

Laurent Noet a dit…

Bonjour et merci pour vos appréciations. Pour répondre à votre question, l'obélisque (aujourd'hui à Mazargues) est conçu pour être une fontaine dès l'origine. C'est déjà le cas du projet de François Michault du 22 novembre 1808.