lundi 30 novembre 2015

Le rond-point de Mazargues avant l’Obélisque

Jean-Marc Nardini, l’un de mes lecteurs amoureux de Mazargues, a relevé quelques incohérences dans mon blog. Le 1er mai 2013, j’avais reproduit un projet de fontaine pour le rond-point de Mazargues que je datais du Second Empire. Or le boulevard Michelet et ledit rond-point datent des années 1890. Il est possible que des projets aient été imaginés vers 1860 mais celui-ci est sans doute plus tardif.

Projet de fontaine pour le rond-point de Mazargues
Plan et élévation
Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 7 O 17-3

Le projet prévoyait une colonne, inspirée de celle de la fontaine Saint-victor qui se trouve aujourd’hui au parc Borély ; pour des raisons d’économie, elle n’a sans doute jamais été réalisée… ce que semble prouver une carte postale que Jean-Marc Nardini m’a communiquée.

Fontaine du rond-point de Mazargues
Carte postale, vers 1905-1910

Cette fontaine a disparu vers 1910-1911, lorsque l’obélisque qui se dressait sur la place Castellane a été transféré à Mazargues pour céder sa place à la fontaine Cantini. Il n’en subsiste guère que les masques de lion qui ornent à présent le piédestal de l’obélisque mais qui ont perdu leur fonction première : cracher de l’eau.

Piédestal de l’obélisque
Rond-point de Mazargues, 9e arrondissement
© Xavier de Jauréguiberry

Aucun commentaire: