dimanche 3 janvier 2016

L’Automobile-Club de Marseille (Charles Delanglade médailleur)

Cette année, pour vous adresser mes meilleurs vœux, j’ai choisi une médaille en bronze de Charles Delanglade (1870-1952) que j’ai achetée l’an passé. L’avers présente une femme conduisant une automobile du type Voiturette Renault de 1898 ; une Arlésienne figurant l’allégorie de la Provence l’accueille avec un bouquet de fleurs. Le revers présente une palme et un bandeau arborant l’inscription L'Automobile-Club de Marseille. Datée de 1899, elle a été commandée à l’artiste peu après la fondation de cette association, encore vivace aujourd’hui sous le vocable d’Automobile-Club de Provence. Compte tenu de la fortune de Charles Delanglade, on peut fort bien imaginer le jeune médailleur amateur d’autos et membre dudit club ; peut-être est-ce le pourquoi de cette commande !

Charles Delanglade, L’Automobile-Club de Marseille
Médaille de bronze de 5 cm de diamètre
Collection personnelle

Addenda du 27 février 2016 : Je ne m’étais pas trompé. Charles Delanglade fut l’un des membres assidus de l’Automobile-Club de Marseille dont il a également réalisé l’insigne, la même année que la médaille présentée ci-dessus.

La Vedette, 23 septembre 1899, p.95

Addenda du 19 décembre 2016 : J’ai trouvé la semaine dernière sur Ebay un exemplaire – sans doute en argent – de l’insigne de l’Automobile-Club de Marseille gravé par Delanglade. Du coup, je possède désormais et la médaille et l’insigne.

Charles Delanglade, L’Automobile-Club de Marseille
Insigne en argent (1899) et médaille en bronze (1899)
Collection personnelle

Aucun commentaire: