jeudi 21 juillet 2016

Pierre Reynès (Gabriel Joucla sculpteur)

Je crois que je n’étais pas entré dans le Muséum d’histoire naturelle de Marseille depuis mon enfance. Je ne regrette pas de l’avoir fait cet été car j’y ai découvert, au premier étage, un grand médaillon en marbre à la mémoire de Pierre Reynès (1829-1877). Paléontologue – il se consacre notamment à l’écriture d’une Monographie des ammonites dont la publication est en partie posthume (1867-1879) – et membre de l’Académie de Marseille (1875), Pierre Reynès dirige le Muséum du 15 août 1869 à sa mort le 4 mai 1877. C’est lui qui installe l’institution dans ses nouveaux locaux du Palais Longchamp.

Gabriel Joucla, Pierre Reynès, médaillon, marbre, 1904
Ensemble et détail
Muséum d’histoire naturelle, Palais Longchamp, 4e arrondissement

Ce monument commémoratif, daté de 1904, célèbre ici Reynès en tant que donateur du Muséum d’histoire naturelle de Marseille. Toutefois, il m’intéresse surtout pour son auteur : Gabriel Joucla. Jusqu’à peu, j’ignorais quasiment tout de la vie de cet artiste rare. Or, dernièrement, je suis tombé sur son dossier militaire. J’ai donc appris qu’il est né à Marseille le 21 novembre 1869, qu’il ne mesurait que 1m59, qu’il avait les yeux bleus et les cheveux châtain, enfin qu’il est mort pour la France à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) le 10 juin 1915. 

Aucun commentaire: