vendredi 3 mars 2017

La Curée (Andrea Bertozzi sculpteur)

Il y a aujourd’hui à Marseille une sculpture en grand danger. Et peut-être est-il déjà trop tard tant son délabrement est grand ! Pourtant elle se situe dans un cadre privilégié, le jardin d’enfants du parc zoologique, derrière le palais Longchamp. Hélas, son emplacement discret la rend invisible aux yeux du grand public qui, de fait, ne peut s’émouvoir de l’état de cette œuvre méconnue, sinon inconnue.
Cette sculpture en marbre – La Curée – est un groupe animalier figurant un sanglier mis à mort par des chiens de chasse. Il s’agit d’une œuvre originale de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe due au ciseau du sculpteur italien Andrea Bertozzi. Elle a été acquise par le marbrier et mécène Jules Cantini (1826-1916). Comme si  l’art pouvait contrer les horreurs de la première guerre mondiale, Cantini l’offre à la municipalité, l’année de son décès, en même temps qu’une copie du Milon de Crotone (1682) de Pierre Puget qui, depuis 2004, embellit le cours Jean Ballard.

Andrea Bertozzi, La Curée, groupe marbre
Jardin d’enfants du parc zoologique, 4e arrondissement
Ensemble et inscriptions

J’avais photographié ce groupe en 2012 alors qu’il était déjà très dégradé. Je l’ai revu récemment et malheureusement son état a fortement empiré !

Aucun commentaire: